Aspromonte: Land of the Forgotten

Aspromonte: Land of the Forgotten


ASPROMONTE: LA TERRA DEGLI ULTIMI
Réalisation: Mimmo Calopresti
Dans un petit village italien isolé à la fin des années 50, une enseignante rallie sa communauté
pour construire une route de raccordement après le décès d’une femme enceinte, quand un
médecin n’arrive pas à temps pour la sauver.

Italy
Italian with Eng Subs
Italian with English or French subs
Drama


PLOT : À la fin des années ’50, les habitants d’Africo, un petit village perché dans la vallée calabraise de l’Aspromonte, sont exaspérés puisqu’il n’y a pas de route qui mène à leur village. Après le décès d’une femme enceinte car le docteur a été incapable d’arriver à temps pour son accouchement, les hommes du village organisent une proteste. Le maire leur promet un médecin mais les villageois décident entre temps de s’unir et de construire leur propre route. Tous ainsi que les enfants laissent tomber leurs activités habituelles pour aider à la construction. La nouvelle enseignante de l’élémentaire venue du nord aimerait enseigner l’italien aux enfants pour promouvoir un meilleur avenir. Tous les plans sont en danger quand Don Totò, un politicien corrompu et un membre de la mafia, fait de tout pour entraver les progrès des habitants afin de les garder sous contrôle. Aspromonte, le dernier film de Mimmo Calopresti, est un récit de force et de solidarité, qui démontre à quel point une communauté peut être puissante lorsque ses habitants se regroupent et poursuivent collectivement le bien commun.  

Mimmo Calopresti. Domenico (Mimmo) Calopresti est né à Polistena, Italie en 1955. Il a passé la plus grande partie de sa jeunesse en tant que membre du mouvement d’extrême gauche italien nommé “Lotta Continua.” Par après, il a débuté sa carrière avec Audiovisual Archive of the Workers and Democratic Movement et a reçu un prix au Festival du film jeunesse de Turin en 1985. Quelques années plus tard, son film La parola amore esiste, met en vedette Valeria Bruni Tedeschi, d’Aspromonte, une actrice italienne fameuse qui a fait partie de nombreux projets de Calopresti. Il est devenu participant et membre du jury au festival de Cannes en 2001. Volevo solo vivere (2006), un documentaire sur l’holocauste démontre l’influence inévitable de ses opinions politiques dans ses œuvres. Calopresti a travaillé avec divers cinéastes au cours de la dernière décennie en tant que réalisateur et acteur.

Length 1h 27min


Cast Valeria Bruni Tedeschi, Marcello Fonte, Francesco Colella, Marco Leonardi, Sergio Rubini, Fabrizio Gifuni, Elisabetta Gregoraci,
Distribution Minerva
Production IIF –Lucisano Media Group, Rai Cinema


Movie & TV Show Search

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.